Filles Ambassadrices Pour La Paix

L’objectif du programme des filles ambassadrices pour la paix est de promouvoir la paix juvénile en impliquant la jeunesse dans la recherche d’une paix durable.

Dans l’objectif d’étendre ce programme dans toute la province du Nord-Kivu, les filles ambassadrices ont organisé deux ateliers de formation à Butembo et Beni en faveur des jeunes filles dont leur âge varie entre 15 à 25 ans. Etant donné que ce programme fonctionnait seulement à Goma, la SFVS avec l’appui de DFG-ALBOAN a jugé bon d’étendre ce programme dans partie nord de la province. L’objectif du programme des filles ambassadrices pour la paix est de promouvoir la paix juvénile en impliquant la jeunesse dans la recherche d’une paix durable. 30 jeunes ont été formés (24 filles et 6 garçons).

 

A l’image du feu de brousse, les jeunes filles formées, ont reçu la mission de rependre le message de la construction de la paix non seulement autour d’elles-mêmes, mais aussi au sein de leurs communautés respectives voir même au niveau provincial et national.

 

C’est ainsi que dans le souci de renforcer la mission des filles ambassadrices pour la paix, les jeunes filles ont organisé deux séances de sensibilisation auprès d’un groupe de jeunes à Butembo (21 jeunes) età Musienene (45 jeunes représentant 5 écoles de la place) un village situé à plus ou moins 20km à l’Est de la ville de Butembo pour leur permettre de mieux asseoir les notions de base reçues relativement à la paix, la cohabitation pacifique et aux droits humains en vue de se rassurer qu’elles ont bien assimilé les matières acquises lors de la formation.

Les filles ambassadrices de Butembo en pleine séance de restitution et sensibilisation sur le leadership féminin

 

A leur tour, les jeunes de Musienene ont sensibilisé 225 jeunes issus de 5 écoles de Musienene (Institut Matimbya, Institut Lumbya, Institut Vikindwe, Institut Vusigha et Institut Lukwaliha).

Dans ce même cadre, les filles ambassadrices pour la paix de Goma aussi ont effectué une descente de sensibilisation sur l’importance de l’éducation aux jeunes filles de Rubaya et Mumba en territoire de Masisi. Plus de 50 jeunes filles ont été sensibilisées sur l’importance d’étudier chez la jeune fille. Les filles ont discuté sur le thème et ont soulevé les causes qui les bloquent à ne pas étudier.

Sensibilisation sur l’éducation de la jeune filleàRubaya et Mumba

 D’un côté, les filles ont soulevé la cause du manque de moyen financier de leurs parents ;

  • Le manque d’occupation et le manque d’occupation en vue de satisfaire leur besoin qui les pousse au mariage précoce, à se livrer à la débauche aussi
  • De l’autre côté, certains garçons qui ont participé à la séance ont soulevé le problème de l’ignorance des parents car selon eux, scolariser une fille c’est perdre son argent inutilement par le fait que la fille a pour finalité le mariage.

Après plusieurs explications, les participantes ont compris que la non scolarité des filles a des conséquences néfastes à leur vie et elle bloque leur développement et leur épanouissement. La plus part des filles qui n’ont pas étudié, se livrent au mariage précoce et pourtant une fille qui se marie précocement est limitée, elle se heurte aux conséquences telles que :le divorce, le refus du mari, la dépendance de la femme, mauvaises éducation des enfants, avoir beaucoup des naissances, le vieillissement, la pauvreté,…sont les différentes conséquences évoquer par les participants.

Les filles de Rubaya et Mumba se sont engagées à sensibiliser les autres filles et leurs parents sur l’importance d’étudier afin de bénéficier au droit à l’éducation comme les garçons et de le décourager à faire le mariage précoce.

 

No Replies to "Filles Ambassadrices Pour La Paix"